Le petit muscle du bonheur - Projet Happiness

Qu'est-ce qui vous rend heureux? Pas juste heureux de bonne humeur, je veux dire vraiment, RÉELLEMENT, complètement heureux?

La propension au bonheur est en partie génétique. Mais ce n'est pas seulement génétique, car avouez, ce ne serait pas juste. Une seconde partie dépend de notre environnement et de nos circonstances. Et une troisième partie relève de notre volonté, de notre décision d'être heureux.

La, je vous le donne en mille: vous savez dans quelles proportions ces trois parties coexistent?



Yup. On n'a pas de contrôle sur le 50% que représentent nos gènes, mais on en a certainement sur l'autre 50%! C'est pas génial!?! On peut donc tous aspirer au bonheur véritable. D'ailleurs qui n'a jamais entendu parler de cet homme né dans une extrême pauvreté qui a véu une vie simple et heureuse contrairement à cet autre, si malheureux, bien qu'il ait possédé toutes les ressoures imaginables?


Du bonheur svp!

J'ai commencé à m'interresser au "bonheur" il y a au moins une dizaine d'années. En fait, je ne l'identifiais pas ainsi alors, mais je constatais rapidement chez les clients que je coachais ceux qui allaient réussir et ceux qui lentement mais sûrement allaient abandonner ou se saboter. Ça revenait exactement au 50-50 dont il est question. Dans toute dynamique de changement et de transformation, la volonté et la croyance qu'on sera plus heureux pendant et après les changements qu'on veut opérer est d'une importance capitale: les vieilles habitudes sont d'un incroyable confort et se faufilent si bien dans les moments plus difficilent ou plus exigeants... Et d'autant plus rapidement quand on n'apprécie pas le processus.

The very good news is there is quite a number of internal circumstances [...] under your voluntary control. If you decide to change them (and be warned that none of these changes come without real effort), your level of happiness is likely to increase lastingly. (Seligman 2002, p. xiv)

Martin Selligman, père de la psychologie positive (celle qui a arrêté de n'identifier que les maladies mentales pour enfin se pencher sur les causes la santé mentale et pourquoi les gens sont heureux), identifie quelques habitudes qui rendent heureux.

Les 7 habitudes des gens heureux - ou les circonstances sous votre contrôle:

  1. Relationships - Express your heart. Les gens qui on une ou plusieurs amitiés sont plus heureux. Ce n'est pas le nombre d'amitiés qui compte mais bien leur qualité. 
  2. Be kind - Cultivate kindness. Les gens qui ont un intérêt réel à prendre soin d'autrui de façon consistente semblent plus heureux. 
  3. Exercice and physical wellbeing - Keep moving and eat well. On le sait tous, de l'exercice régulièrement est associé à bien-être mental et réduction du risque de dépression. Je le dis souvent, l'exercice est le régulateur d'humeur le plus accessible et le moins dispendieux qui soit. Et on ne peut être plein de vitalité si on s'alimente d'aliments qui n'en ont pas!
  4. Flow - Find your flow. Quand on essaie d'accomplir une chose, que cette chose est "challenging" mais adaptée à nos compétences, on entre dans un état qu'on appelle "flow". Vous savez, quand vous oubliez le temps et que vous être entièrement dans ce que vous faites?
  5. Engagement spirituel et raison - Discovering Meaning. Cultiver des "moments sacrés", qu'ils soient religieux ou se résument à écrire un journal, de même que croire qu'il y a plus grand que soi, aident à mettre les choses en perspective.
  6. Forces de caractère et vertus - Discover and use your strengths. Les études démontrent que les gens les plus heureux sont ceux ayant découvert leurs forces de caractère (ex: persévérence, esprit critique...) ainsi que leurs vertus (ex: humanité, justice, courage...) et qui les utilisent dans des contextes qui servent plus grand que leurs propres objectifs.
  7. Esprit positif: optimisme, mindfullness, gratitude - Treasure gratitude, mindfulness, and hope. De toutes ces caractéristique de l'esprit positif, la gratitude est celle ayant fait l'objet du plus grand nombre de recherches. Les études démontrent que les personnes faisant preuve de gratitude expérimentent davantage d'émotions positives, un plus grand sens d'appartenance et une incidence moins grande de stress.

Lesquelles de ces habitudes vous sont naturelles, acquises?
Lesquelles pouvez-vous cultiver un peu plus?

Mon Projet Happiness

De mon côté, par exemple, l'exercice et bien mangé m'est devenu plutôt naturel. C'est beaucoup plus facile à ce moment-ci de ma vie que, par exemple, de développer mes amitiés ou utiliser mes forces pour plus grand que moi. Il est bien, quand on veut développer son petit muscle du bonheur, d'équilibrer toutes ses composantes. Sinon, c'est un peu comme le gars au gym qui ne fait que des chest-bras... Gros biceps mais p'tites p'tites jambes...

J'ai commencé à documenter mon propre processus. Pourquoi? Parce que, comme pour tout objectif, d'en faire un élément mesurable et quantifiable, que je peux évaluer dans le temps, me permet de persister et d'apprécier le processus et les progrès. Ça me permet aussi d'apporter des correctifs et des mises au point au fur et à mesure. Je parlais du gars avec les p'tites jambes... moi, c'est avec les bras que j'ai de la misère! Si je ne planifie pas un entraînement spécifique pour le haut du corps à des moments établis pendant la semaine, vous pouvez être certains que ça va finir en jogging ou en MMA! C'est la même chose pour mon petit muscle du bonheur: je veux qu'il soit tout beau et solide sous tous ses angles:)

Je vous invite aussi à faire votre petite liste et à vous donner une note de 1 à 5 pour chacune des 7 habitudes, 1 étant "je pourrais grandement améliorer cette habitude" et 5 "je suis un as!". Ce pointage ne regarde que vous et pourra vous inqiquer lesquelles des habitudes méritent votre attention. Car qui ne veut pas être plus heureux?

Quand on est heureux, ça rejaillit non seulement dans toutes les dimensions de notre vie (vie familiale, couple, amitiés, travail, santé...) mais aussi sur tous les gens que nous côtoyons, incluant soi-même.

À votre santé,

Pat

Comments

Popular Posts